Partenaires


Explorer ici la liste des partenaires industriels, institutionnels, académiques et gouvernementaux du symposium.



Sont aussi présents : l'Agence Spatiale Canadienne, Environnement Canada, Google, Cégep (physique), QC125, ABB Inc., MITACS, MOOV AI, Anyon System, Airy3D






RQMP

Image

Le RQMP est un regroupement stratégique du FRQNT. Cela rassemble 77 équipes de recherche réparties dans 3 pôles institutionnels : l‘Université de Montréal/Polytechnique Montréal, l’Université McGill et l’Université de Sherbrooke.

Ensemble, ils explorent et font avancer la science des matériaux de pointe, utile aux technologies de l’information, de la santé, de l’énergie, ou encore des transports. Ce qui unit les membres du RQMP c’est leurs méthodes de synthèse, de fabrication, de caractérisation et de calcul numérique.

Effectivement ces méthodes complémentaires permettent de réaliser des avancées scientifiques dans différents domaines d’applications tels que les panneaux solaires, les batteries, les matériaux topologiques pour manipuler l’information quantique sans qu’elle soit détruite, les détecteurs de molécules cancéreuses, les microstructures pour gérer la chaleur émanant de puces électroniques, ou encore les couches permettant aux réacteurs d’être plus efficaces.


Offres d'Emploi ! À consulter ici



Image

Giro


Notre spécialité, c'est d'optimiser! Et nous sommes fiers de notre expertise. Nous mettons à profit notre intelligence collective pour impacter la vie des gens en améliorant l'efficacité de la mobilité urbaine. Nos solutions logicielles innovantes et nos services experts dans les domaines du transport collectif et des opérations postales sont reconnus partout dans le monde.



Image

IREX


L'Institut de recherche sur les exoplanètes est une équipe en pleine croissance de plus de 60 chercheurs provenant d'institutions du Québec, qui travaillent tous à l'étude des exoplanètes et aux domaines connexes de l'astrophysique stellaire, avec des instruments de classe mondiale comme le télescope spatial James Webb.
L'iREx est également un leader national en matière d'éducation et de rayonnement scientifique.


Nous avons plusieurs offres de stages d'été et d'études à la maîtrise et au doctorat à l'Université de Montréal, à l'Université McGill et à l'Université Bishop's. Découvrez comment vous pouvez vous joindre à notre équipe de recherche pour contribuer à l'avancement de nos connaissances dans le domaine de la science des exoplanètes!

Ces concours sont typiquement annoncés en automne avec des dates limites pour postuler en hiver. Consultez notre site web pour plus d'informations: http://www.exoplanetes.umontreal.ca/intro2/offres-demploi/.



IVADO

Image

IVADO est né d’une initiative académique et industrielle dans le cadre de Campus Montréal, qui regroupe HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal.
Son mandat principal est d’être un pont entre les diverses expertises universitaires et les besoins des entreprises dans les domaines de la science des données, de l’optimisation (recherche opérationnelle) et de l'intelligence artificielle.

Concrètement, IVADO incite aux échanges et au partage de connaissances entre les spécialistes, les partenaires, les chercheurs et les étudiants de son réseau. Avec plus de 1400 scientifiques affiliés, IVADO constitue un centre de compétences avancées et multidisciplinaires.
Pour en savoir plus, visitez leur site internet : https://ivado.ca/


Calcul QC

Image

La mission de Calcul Québec est de procurer au milieu universitaire ainsi qu’à la communauté de la recherche des environnements informatiques de pointe ainsi que des expertises, afin de contribuer à l’avancement des connaissances dans toutes les branches du savoir et à la formation de personnel hautement qualifié capable d’exploiter efficacement les systèmes informatiques modernes.

La réalisation de notre mission repose sur des équipes distribuées dans différentes universités, près des communautés de chercheur.e.s, dont les actions doivent être coordonnées centralement, pour assurer leur complétude, leur complémentarité et permettre l’identification de synergies possibles.



Banque Nationale




Image

La Banque Nationale figure parmi les six banques les plus importantes du Canada. Nous sommes également la principale institution bancaire au Québec et partenaire par excellence des PME.

Nous comptons des succursales dans la plupart des provinces canadiennes et sommes aussi présents aux États-Unis, en Europe et ailleurs dans le monde.
La Banque Nationale, c’est plus de 26 000 employés qui contribuent tous les jours à aider plus de deux millions de clients à atteindre leurs objectifs financiers et à réaliser leurs idées.
Nous sommes une banque à grandeur humaine qui se démarque par son audace, sa culture entrepreneuriale et sa passion pour les gens.

Nous existons pour avoir un impact positif dans la vie des gens.

Il existe deux programmes de rotation en données à la Banque Nationale et tous deux ont pour but d’attirer et d'intégrer des talents issus de cursus techniques et technologiques, n’ayant pas forcément de connaissances ou expérience en finances.

Le programme de Scientifique de données, créé en 2018 pour aider les différentes lignes d'affaires à supporter la Banque dans l'atteinte de ses objectifs en créant de la valeur ajoutée.
Le programme d'Analyste en Ingénierie de données, créé en 2020 pour accélérer la livraison de valeur analytique et le développement des fondations en données.

Ces programmes de rotation font partis du Bureau de données tout comme les équipes analytique avancée, intelligence artificielle, ingénierie de données, gouvernance de données, architecture de données et open banking.


Image

ACFAS


Depuis 100 ans, l'Acfas fait rayonner les savoirs comme moteur de développement de nos sociétés. Véritable tremplin pour la relève en recherche, l’Acfas éveille et propulse les carrières scientifiques.
Elle outille la relève en recherche par différentes initiatives dont les Journées de la relève en recherche, Ma thèse en 180 secondes, le Congrès de l’Acfas, Génies en affaires, les activités de formation ou le Vulgarisathon, marathon de vulgarisation scientifique.

À travers le Fonds René-Pomerleau, l’Acfas est fière de soutenir les initiatives portées par la relève en recherche telles que le SAPHARI, symposium annuel de la PHYSUM.



Photon Etc.

Image

Photon etc. est une entreprise canadienne qui conçoit et fabrique des caméras infrarouge ultrasensibles et des systèmes d'imagerie hyperspectrale ultrarapide (grand-champ, microscopie et Raman) pour la recherche académique et les applications industrielles de pointe.
Sa technologie phare est un filtre optique accordable en continue basé sur des réseaux de Bragg en volume. Il consiste en un verre photothermal réfractif avec un indice de réfraction changeant périodiquement. Selon la structure, on peut choisir de transmettre ou réfléchir la lumière incidente. Pour choisir la longueur d'onde filtrée (diffractée), l'angle du filtre est ajusté pour respecter la condition de Bragg de la longueur d'onde désirée. L'imagerie globale hyperspectrale est utilisée pour représenter spectralement une grande surface d'un échantillon sans l'endommager.

L'acquisition de l'image se fait en même temps sur tout le champ de vision de l'objectif du microscope, ce qui rend cette technique beaucoup plus rapide et exacte que la reconstitution point par point ou ligne par ligne des méthodes plus communes.

Grâce à ces technologies et son savoir-faire dans le domaine des caméras infrarouge ultra sensitives, Photon etc. permet l'analyse de nanomatériaux (graphène, nanotubes de carbone, etc.) et de matériaux recyclables ou photovoltaïques par ses plateformes d'imagerie hyperspectrale qui enregistre les spectres de réflectance, transmittance, photoluminescence, électroluminescence et fluorescence dans la plage spectrale VIS-NIR-SWIR.

Il ouvre aussi la deuxième fenêtre biologique avec l'imagerie globale de cellules vivantes in vitro, l'analyse préclinique de petits animaux in vivo dans le NIR II, le taux d'hémoglobine de la peau ou même l'imagerie rétinale


Offres d'Emploi !
Scientifique d'application caméra : ici
Scientifique d'application science de la vie : ici
Scientifique d'application matériaux : ici